Le pire qui peut abîmer l’estime de soi est la disqualification, elle est comme un poison qu’on laisserait pénétrer dans le corps, son effet a des répercussions sur le long terme, toutes critiques formulées directement ou indirectement alimentent l’image que la personne se fait d’elle. Plus l’estime est basse et plus le poison attaque. A chaque fois que vous pensez faire une critique constructive, mais que c’est une critique, à chaque fois que vous dites à l’autre ce que vous n’aimez pas chez lui ou chez elle, que vous le ou la voyez de manière négative, que vous le ou la jugez intérieurement.
N’acceptez aucunes disqualifications ! Personne n’a le droit d’attaquer votre valeur. La plupart du temps, ce sont les êtres proches et censés être bienveillants pour nous qui nous disqualifient le plus.
Regardez autour de vous dans l’éducation : la plupart du temps ce qui est souligné c’est ce qui n’a pas été fait, ce qui devrait être fait, nous voyons toujours la tâche qui n’a pas été nettoyée ! Quand je regarde les bulletins de notes scolaire de mes enfants je vois des mots comme « peut mieux faire », « tu dois améliorer tes résultats », « tu es un peu dissipé dans telle matière » mais rare sont les profs qui disent ce qui va bien.
Dans la relation de couples c’est la même chose : la plupart du temps nous faisons des reproches au lieu d’évoquer nos propres besoins : « tu ne penses jamais à mon anniversaire » « tu ne fais jamais le ménage » « tu n’es jamais là » etc.… (La personne pourrait dire : « je souhaiterai que l’on fête mon anniversaire plus souvent », « je souhaiterai de l’aide pour cette tâche », « j’aurai besoin de passer un moment avec toi. ») La disqualification entache la relation d’amour entre deux personnes.
Lorsque l’on veut obtenir un effet positif sur quelqu’un c’est important de le voir comme on aimerait qu’il soit, des expériences ont été faite à ce propos : voir« l’effet pygmallion » ou l’expérience de Rosenthal .
Le résultat de cette expérience c’est que les élèves, deviennent ce que leurs profs projettent sur eux, (ça marche aussi pour vos animaux domestiques).
Pour une disqualification vous devriez demander dix compliments!!! ça vaut bien ça.
A partir d’aujourd’hui je m’entraîne à voir le beau, le bon chez l’autre et à lui évoquer, ce n’est pas évident surtout si l’on a eu une éducation où l’on nous disait toujours ce qui n’allait pas chez nous!