Je suis tranquillement entrain de lire quand soudain une personne proche de moi affectivement me demande quelque chose avec l’attente que cela soit une réponse positive; Je réponds que je veux bien l’aider mais que ce n’est pas le moment pour moi et que je serai d’accord à un autre moment. La personne ne m’écoute plus, prends ma réponse pour un non, et commence à me faire la liste de tout ce qu’elle fait pour moi, elle commence à faire la victime en disant que de toute façon elle ne peut compter sur personne et que de toute façon je ne lui fait pas confiance etc…. Au début, je lui répète ce que je viens de formuler mais cela ne fonctionne pas, l’autre ne peut pas m’entendre, il est en mode “automatique de victimisation” , là, je me sens agressée, non respectée dans mon propre besoin de lire mon bouquin, il est quand même tard et je suis fatiguée, et la personne ne m’entends pas! Je n’ai pas d’autre choix que de quitter la pièce, de mettre fin à cette scène.
Voilà un beau jeu de pouvoir!! quand quelqu’un vous demande quelque chose et s’attends à un oui….et qu’il n’est pas prêt à recevoir le non.
Le lendemain nous devons en reparler … quand la personne est sortie de sa colère, à mon sens c’est impossible de laisser passer ce genre de comportement car il se reproduira tôt ou tard!
Autre exemple :
On me demande un service et vraiment je ne me sens pas de le faire :
Je pense aux conséquences : c’est une personne qui me rends aussi des services et je ne voudrais pas que notre relation soit abîmée…. mais elle me demande quelque chose qui va me prendre du temps et je voudrais garder ce temps pour moi ce jour là. Comment ne pas vexer?
Je vais demander à la personne si quelqu’un d’autre pourrait aussi lui rendre ce service et que si non je ferai un effort car je comprends que parfois les gens n’ont pas le choix, mais qu’en tout cas qu’aujourd’hui j’ai des choses de prévues et que cela m’arrangerait qu’elle demande à quelqu’un d’autre.