Alors d’abord c’est quoi être une victime?
Faire la victime c’est prendre une attitude où je vais me faire plaindre, où je vais me faire sauver, où je vais attirer de l’attention sur moi…..
Une attitude où je souhaiterai que l’on me prenne en charge….Parce qu’au moment où je le fais, il y a une partie de moi qui renonce à prendre la responsabilité d’un domaine de sa vie…C’est un refus d’affronter la responsabilité de son incarnation en quelque sorte…Comme si à un moment donné nous en avions trop sur le dos et que nous aurions envie de démissionner de certaines situations, où tout simplement nous aurions besoin d’aide, mais qu’à ce moment nous n’en sommes pas conscients où tout simplement, cela ne se fait pas d’en demander, alors nous nous débrouillons tout(e) seul(e) mais avec cette lourdeur…ce sentiment de peur ou de mal être….
C’est très subtile et le remarquer demande une introspection…car notre égo fera tout pour nous cacher cela, surtout que dans cette blessure, la personne veut souvent paraître ou être indépendante…. (ce qui est différent par rapport au fait d’être autonome, car quand je veux être indépendant(e), je veux faire les choses tout(e) seul(e) sans l’aide de personne pour montrer ou prouver que je suis capable, quand je suis autonome, je vais vers mes besoins et demande de l’aide et me fais assister dans les domaines où je suis plus limité(e))
Cette attitude est liée à ce que l’on appelle la blessure de l’abandon que nous portons tous à différents degrés, qui est une blessure, quand nous la vivons, où nous nous sentons incapable de faire des choses par nous même, nous avons besoin d’un soutien, d’attention, d’affection…nous ne supportons pas d’être seul(e). Et lorsque nous sommes dans ce schéma de blessure émotionnelle, la plupart du temps pour palier à ces manques, nous avons mis des systèmes inconscients en place pour répondre à nos besoins sans vraiment le demander puisque la plupart du temps nous n’en sommes pas conscients…c’est un peu comme si nous avions en réponse à ce stress émotionnel mis au point un mécanisme automatique, un logiciel de réponses à ce stress : se comporter en victime!! soit par le biais de la maladie, d’accidents, d’actes manqués….Il y a souvent des personnes autour de nous qui sont les spécialistes de ce genre de déboires, qui ont toujours un événement catastrophique à raconter, en tout cas une situation qui va les mettre au devant de la scène….
Inconsciemment, ces personnes se programment à être des “Gaston Lagaffe” en puissance pour obtenir une forme d’attention….L’avantage de cela est bien sûr d’obtenir une aide ou une présence, une écoute….
Le problème n’est pas la blessure en elle même car il est tout a fait humain de se sentir parfois avec un besoin d’aide, un besoin d’affection etc… le problème c’est tout le mécanisme que nous avons mis en place pour obtenir ce dont nous avons besoin, parce qu’au final cela nous dessert, cela pompe notre énergie et celle des autres…
Nous connaissons tous dans notre entourage des personnes qui se plaignent quand nous sommes avec elles et qui nous pompent notre énergie….
Comment détecter si nous sommes souvent dans ce schémas?
Comment vos proches parlent ils de vous?
Si vos proches parlent de vous en disant “la ou le pauvre!” parce qu’ils sont dépités de vous voir toujours dans des situations compliquées ou difficiles….vous aurez un indice de votre degré d’état de victime….
Etes vous portez à vous plaindre souvent….?
Y a t-il dans votre entourage une personne qui sert à recevoir vos plaintes….?
(à savoir : la personne qui intervient comme sauveuse, a la même blessure….car elle obtient de l’attention et de l’importance à rendre service ou à sauver l’autre, elle se nourrit de la faiblesse de l’autre…)
Vous arrive t-il toujours des situations où vous êtes victimes?
Comment réussir à sortir de la blessure et des situations compliquées?
La première chose est déjà reconnaître que parfois je suis dans ce schéma, observer quand je suis dans mon état de victime et regarder quels avantages j’obtiens….Juste en prendre conscience…..
c’est important de ne pas se juger mais plus s’observer là dedans, pour ensuite pouvoir adopter un autre mode de fonctionnement, adopter une autre solution à ce stress quand il arrive….changer de manière de faire, repérer ses besoins dans la situation et demander de l’aide, demander de l’attention…faire ses vrais demandes….
Pour aller plus loin voir l’article :
” Comment faire pour ne pas tomber dans un jeu de pouvoir? Comment dire non….pas toujours facile!!”