J’ai répertorié les problématiques qui reviennent le plus souvent…….et qui sont sources de mal être….et de difficultés dans le couple….
Souvent nous voulons être en paix avec nous même, avec les autres…nous aimerions être dans l’échange, la communication, nous aimerions être joyeux, léger…faire que cela soit facile, être sur la même longueur d’onde que l’autre…..Faire un avec l’autre, se sentir nourri par l’autre……
Mais à la place nous pouvons nous sentir en conflit avec l’autre, pas compris(e), pas entendu(e), prisonnier(e) dans des obligations, pas soutenu(e), seul(e), l’impression de ne pas avoir de place, l’impression que la joie n’est pas au rendez vous et d’être lourd(e)….se sentir lésé(e) dans la relation…
Voici les grands obstacles et freins qui vous amènent l’inverse de ce que vous désirez….
1) Se sentir responsable du bonheur de l’autre et penser que l’autre est responsable du mien……
Ceci entraine : des frustrations, car l’autre n’est pas là pour répondre à mes besoins et me nourrir comme un enfant, je dois accepter d’être le ou la seul(e) responsable de mes besoins…..
Souvent comme je crois que c’est l’autre qui doit me rendre heureux(se); j’ai du mal à aller vers mes besoins moi- même
Autre problématique :
2) la culpabilité
Comme j’ai souvent appris que ce n’était pas bien, égoïste de penser à moi, et bien j’ai du mal à m’autoriser d’aller vers ce qui me rends heureux(e) et me fait du bien, j’ai besoin de l’autorisation de l’autre….ou bien je vais rentrer dans toutes sorte de subterfuges ou manipulation (inconscientes) pour m’autoriser sans culpabiliser ou je vais rester dans la frustration et rester dans l’état de victime, me plaindre….
3) La responsabilité
je dois prendre conscience que je suis le seul ou la seule à pouvoir changer mes relations et mon environnement……le fait d’être dans cette conscience amène à arrêter d’être une victime et plutôt de chercher des solutions pour améliorer ce qui ne va pas…..
4) apprendre à recevoir
Beaucoup de gens ne savent pas recevoir et culpabilise lorsqu’ils reçoivent, et oui nous en revenons au fait que cela ne se fait pas de recevoir, c’est égoïste…
5) la constance
Souvent nous entreprenons un travail avec un objectif mais ne sommes pas constants….surtout dans l’art de se faire plaisir puisqu’il est mal vu d’aller vers ses besoins….la culpabilité revient, nous pouvons nous faire plaisir mais pas trop longtemps et là c’est le chien qui se mords la queue!!!!
6) Adopter de nouvelles croyances
Nos anciennes croyances ont la vie dure!!!! cela demande de la constance pour s’en débarrasser et finir par y croire!!!! La santé, le bien être est une discipline et une philosophie avant tout….
7) Lâcher prise
Et oui ce mot à la mode qui revient tout le temps!….. Mais” lâcher prise”cela veut dire arrêter de s’accrocher à ses anciennes croyances…. arrêter de vouloir tout maîtriser…..tout contrôler….. et accepter de faire confiance …. en l’autre, en la vie….faire que cela glisse….Accepter que je n’ai pas toujours raison, que l’autre à aussi ses croyances, mettre son égo de côté….Arrêter de vouloir changer l’autre….