Comment rester en équilibre face à la maladie de votre conjoint?
Lorsqu’un de vos proches souffre, parfois vous pouvez vous sentir responsable ou coupable.
Coupable de ne pas avoir fait ce qu’il fallait, de ne pas avoir été comme il fallait, coupable de ne pas avoir su préserver l’autre.
Dans ces cas là, vous ruminez des pensées toxiques qui vous installent dans un mal être, cela a pour conséquences, de la souffrance.
Au lieu d’avoir une personne souffrante, nous en avons deux.
Il y a plusieurs ressentis possibles :
• Soit la relation a été difficile ces derniers temps et vous culpabilisez en vous disant que vous êtes peut-être la cause de sa maladie.
• Soit la peur peut vous envahir, vous ne comprenais pas ce qui vous arrive, vous avez l’impression que quelque chose vous ait tombé sur la tête. Vous vous sentez désemparé(e), impuissant(e) et terrifié(e), vous voyez déjà le pire.
• Soit vous ne savez pas comment faire et du coup vous en faites trop et vous êtes plutôt envahissant, maladroit et étouffant pour votre conjoint.
Vous pouvez vivre une période de grands stress, et surtout dans ces moments là vous ne vous amusez plus, ne riez plus, tout devient dramatique.
Vous souffrez avec l’autre……
Beaucoup de gens sont fusionnels avec leurs proches et dans le couple et cela a comme conséquences qu’ils se sentent aussi mal que la personne qui souffre.
C’est quoi être fusionnel?
Être fusionnel : c’est justement ressentir tout ce que l’autre ressent sans différenciation entre l’autre personne et soi même. La plupart du temps, lorsque vous êtes fusionnel, avec une personne vous vous sentez responsable du bonheur de cette personne.
Dans ce schéma de la fusion, vous faites les choses pour l’autre, vous voulez le sauver. Vous rentrez dans le triangle victime/ sauveur/ bourreau
Dès que vous voulez sauver quelqu’un, vous lui enlever sa responsabilité et son pouvoir et sa puissance de vie.
Pour moi il n’y a pas de hasard et tout ce qui nous arrive est lié à une loi sur terre qui est l’équilibre, l’harmonie, l’amour : l’énergie qui régie la vie sur terre est l’amour, elle a pour conséquence, lorsque nous sommes dans cette vibration d’être en équilibre et en harmonie.
Lorsque le corps est malade, c’est qu’il cherche à retrouver l’équilibre.
La plupart du temps, lorsque nous sommes malade, c’est qu’il y a une désharmonie entre ce que la personne ressent et son environnement, il y a quelque chose qui ne nous convient plus, quelque chose à réadapter, cela peut être son positionnement face à une autorité.
Par exemple : vous faites un travail que vous n’aimez pas, et vous continuez à y aller , l’ambiance est mauvaise , vous vous sentez mal et vous finissez par tomber malade. C’est votre corps qui règle le problème, le fait d’être malade vous oblige à vous arrêter. Il y avait dans vos croyances quelque chose qui vous empêchait de changer d’emploi et comme vous subissez la situation c’est le corps qui manifeste la problématique.
Beaucoup de gens témoignent que c’est grâce à la maladie qu’ils ont pu changé leur vie et leurs croyances.
Donc il est important de comprendre cela pour ne pas se sentir coupable et de comprendre que tout le monde a du pouvoir sur sa vie mais pas sur celle des autres.
La seule chose que vous pouvez maîtriser, ce sont vos émotions et votre façon d’aborder les épreuves, et qu’une vie sans épreuves cela n’existe pas.
La vie est comme un océan, il y a deux sortes de personnes : la personne qui est dans sa barque et qui se laisse dériver par le courant et les tempêtes, elle n’a pas d’objectifs donc elle se fera balloter par les conditions météorologiques et les courants marins, et ne sait pas où elle ira, peut-être nulle part.
Et celle qui a pris un gouvernail et a mis le cap vers une destination. Malgré les tempêtes et les courants, elle atteindra sa destination.
La maladie c’est une occasion de remettre le cap dans sa vie, de se réaligner.
Chacun est donc responsable de son propre réalignement.
Lorsque vous fusionnez avec quelqu’un et que vous vous rendez aussi mal que l’autre, vous ne pouvez pas l’aider.
C’est un peu comme si vous sautiez dans un puits avec lui ou elle. Les deux se retrouvent donc au fond du puits, donc aucun des deux ne peut aider l’autre. L’idée, c’est d’être capable de rester en haut du puits et d’envoyer une échelle.
Comment faire concrètement?
Lorsque vous vous sentez mal face à la maladie ou le mal être de votre proche, demandez vous qu’est ce qui vous fait du bien et que vous n’avez pas fait depuis longtemps?
Vous devez vous sentir bien pour aider votre proche, vous devez remplir votre réservoir émotionnel, il s’agit de votre quantité de bien être à l’intérieur, il faut l’augmenter, comme si vous aviez une bouteille qui contiendrait votre énergie vitale, de l’amour, si cette bouteille est vide, vous ne pouvez pas remplir celle des autres et aider vos proches!!
Listez en 5
Ensuite reprenez un par un ce que vous avez noté et demandez- vous :
-” Faire cela m’aiderait à me sentir comment? ”
M’évader, me sentir léger(e), détendue, joyeux (se) etc…
Maintenant que vous connaissez vos besoins au niveau de l’être.
Besoin d’être joyeux, détendue etc..
Posez des actions qui pourrez vous permettre d’accéder à cela.
Faire cela vous permet de remplir votre réservoir émotionnel.
La première chose que vous avez à faire c’est retrouver votre équilibre pour vous sentir bien et remplir ce réservoir car vous en aurez besoin.