"Perte de libido" Routine sexuelle, que faire?
Après plusieurs années de vie dans un couple, votre libido quand vous êtes une femme peu s’estomper : quelles sont les raisons émotionnelles?
Les 7 raisons qui peuvent réduire votre libido quand vous êtes une femme en couple.
- Vous vous sentez seul(e) parce que votre conjoint travaille trop, vous ne vous voyez
pas beaucoup.
On pourrait comparer notre vie à un jardin, dans ce jardin, il y aurait plusieurs compartiments, dans chaque compartiment on y cultiverait quelque chose de différent : dans un, des carottes, dans l’autre des tomates, des salades etc… ;Chaque compartiment correspond aux différents domaines de vie : il y a plusieurs domaines de vie : le travail, l’argent, le couple, la sexualité, la famille, les amis, l’environnement où l’on habite, les loisirs, le développement personnel ou spirituel.
Si dans votre jardin, vous vous occupez et arrosez uniquement vos carottes et vos salades et que vous oubliez ou négligez les fraises, les tomates, c’est fort probable que vous ne réussirez pas à en récolter.
Et bien si votre conjoint met 90 pour cent de son temps dans son travail, c’est fort probable qu’il sera difficile que la relation de couple et familiale se passe bien.
Tous ces domaines sont liés et rentrent en interaction les uns avec les autres, lorsque l’on est heureux dans un domaine, cela va avoir un impact sur les autres secteurs de notre vie, imaginez votre relation se termine, vous n’avez plus de goût pour rien et du coup, votre manque d’élan va impacter votre travail, puis votre argent. De la même manière si vous vivez de la pression au travail, cela va impacter votre santé, votre humeur, votre couple, votre sexualité.
On croit souvent que les choses sont séparées mais en fait non, nous sommes des êtres holistiques dans un monde holistique, tout a une interaction sur quelque chose.
Plus vous serez stressée, plus votre humeur sera négative, plus vos relations s’en ressentiront, votre santé, votre énergie et donc votre libido.
Si cela fait longtemps que votre conjoint vous promet qu’un jour cela changera, qu’un jour il aura plus de temps mais que cela ne vient pas, vous vous fanerez comme les plantes de ce jardin. , une partie de vous peut se sentir triste, et aussi développer de la rancune, de la colère. Comme souvent nous n’aimons pas ces sentiments, nous les étouffons, dans ces moments là on se raisonne et lorsque nous faisons ça, nous agissons juste comme une cocotte minute sous pression, un jour la pression ne pourra plus être contenue, des mots, des paroles, pourront être dits et blesser votre partenaires qui vous blessera à son tour.
Ces blessures commenceront à laisser des empruntes, des ressentiments et de jours en jours vous n’aurez plus envie de faire l’amour ou de moins en moins souvent. Parce que colère et rancœurs non libérées seront présentent dans votre inconscient.
2) Votre conjoint ne se positionne pas face à sa mère qui ne vous accepte pas et reste « le fils à maman », il ne prend pas sa place d’homme,
et donc vous n’arrivez pas à prendre votre place de femme, à vous faire intégrer dans votre belle famille. Vous vous sentez incomprise et rejetée.
Le mythe de la belle mère, ( l’inverse peut être vrai avec un père qui n’accepte pas son gendre, il y a un film qui résume bien cette situation : « mon beau père et moi » avec Ben Stiler) existe bien et n’est pas qu’un mythe.
S’ il y a un fort Œdipe entre les deux et que la mère n’accepte pas sa belle fille car elle ne correspond pas aux critères de son idéale féminin pour son fils, et surtout vous lui prenez son fils chéri, cela peut vraiment devenir, un motif de disputes. Le fils est censé devenir un homme et imposer sa compagne auprès de sa mère, car sa mère restera toujours sa mère mais sa compagne peut partir.
De cette situation pourra aussi naître des sentiments de rancœurs et de colère.
3) Vous subissez des situations car vous croyez que dans la vie il faut faire des concessions et se forcer parfois pour faire plaisir.
Je ne sais pas vous mais moi, c’est ce que j’entendais de la part de mon ex mari, il l’avait lui-même entendu de ses parents : « qu’il fallait faire des concessions dans un couple », maintenant avec mon expérience de vie :
je dis, surtout ne rentrez pas dans ce concept !!
Ne faites jamais de concessions ! Définition d’une concession selon Larousse : « abandon d’un avantage, d’un droit , d’une prétention ». En fait si vous faites des concessions, faites le en conscience et faites le avec le cœur, en étant alignée avec vos actions, vos pensées et vos émotions sinon : ce n’est pas la peine. C’est exactement comme lorsque l’on se sent obligé de faire un cadeau parce que c’est la tradition ou parce que l’on se sent obligé, par exemple :
une naissance, la coutume veut que l’on fasse un cadeau en offrant un vêtement pour le bébé. Si vous ne le faites pas avec le cœur, avec amour, mieux vaut ne pas le faire.
Pourquoi ?
Parce que lorsque l’on fait les choses par obligation, par concession on attend quelque chose en échange, une reconnaissance, un merci. Vous me direz : c’est normal ! Sauf que si ce merci ne vient pas, vous allez être en colère et développer de la rancœur. C’est aussi ce qu’il se passe dans le couple si vous faites régulièrement des concessions en espérant un retour, une reconnaissance non verbalisée, c’est fort probable que vous ayez à un moment donné, de la frustration, de la colère. Donc faites les choses uniquement parce que cela vous fait plaisir, faites les choses avec le cœur en étant alignée avec votre ressenti sans rien attendre en retour, sinon ne le faites pas.
L’important c’est d’être authentique et fidèle à soi. A chaque fois que vous n’êtes pas authentique avec vous même, que vous vous forcez, vous n’êtes pas fidèle à vous-même, et vous le paierez rapidement car la vie est un miroir et si vous ne vous respectez pas, ne mettez pas vos limites, la vie vous apprendra à les mettre, vous attirerez des situations, pour vous apprendre à dire stop!!!
Nous sommes d’abord censés être en amour pour nous, c’est-à-dire nous respecter en étant en accord avec l’ensemble de notre être, donc si vous semez des actions où votre énergie, vos intentions sont basées sur une attente précise, vous serez déçue parce que la vie n’aime pas le contrôle et que lorsque nous sommes dans le contrôle la vie nous envoie des expériences de lâcher prise.
En fait il n’y a que deux sortes d’amour qui sont de vibration différentes :
l’amour avec peur (sous condition) ou l’amour inconditionnel.
Si vous faites un cadeau à quelqu’un parce c’est la tradition mais que ça vous ennuie de le faire, vous ne le faites pas par amour, vous le faites par peur du « qu’en dira t-on ? »
Tout cela pour dire que l’énergie que vous déployez dans votre relation est soit de l’amour inconditionnel ou conditionnel. On ne peut pas tricher avec l’énergie que l’on dégage, avec ce qui sort de nous. Chaque humain peut sentir la différence. Dans un couple si votre amour est basé sur les concessions vous récupérez une relation donnant- donnant,
une relation basée sur les conditions, une relation où l’on se sent enfermé, une relation où les obligations sont trop présentes.
Comment voulez vous que votre libido soit présente si vous vous sentez oppressez avec vos obligations de couple, si vous avez perdu le droit d’être vous-même ? Si vous vous sentez toujours obligée de céder vos avantages.
4) Vous avez arrêté de travailler pour élever vos enfants, vous dépendez de votre partenaire et il y a une culpabilité chez vous parce que c’est lui qui ramène l’argent.
Si vous décidez d’un commun accord que l’un d’entre vous reste à vous occuper des enfants et que l’autre ramène l’argent, soyez hyper clair dans votre relation et votre communication. Il est très facile à la femme de se sentir redevable du fait de pouvoir rester à élever ses enfants et de tomber dans le modèle, ci-dessus : les concessions, « bah oui , je me sens obligée de faire ceci ou cela car c’est lui qui ramène l’argent ».
Ne tombez pas dans les jeux de pouvoir des concessions.
Si ce n’était pas vous qui garderez vos enfants, quelqu’un serait obligé(e) de le faire à votre place et serait payé(e) en retour.
Faites attention à ne pas déconsidérer la personne qui fait le choix de rester à s’occuper des enfants. C’est tellement valorisant pour l’égo de dire : « c’est quand même grâce à moi si tu peux le faire »
5) Vous faites toujours l’amour tard le soir à la même heure quand vous êtes fatiguée.
Votre journée comprends que 24 heures et ne peut pas être rallongée, ou si oui ce sera au détriment d’autre chose. Si vous décidez de mettre en dernier la sexualité dans votre journée alors que vous avez utilisé toute votre énergie ailleurs et qu’il ne vous en reste presque plus, comment voulez vous que votre sexualité soit belle ?
La libido, c’est l’énergie sexuelle, c’est l’énergie de vie, la libido ne peut pas être au top à la fin de la journée après un travail fatiguant.
On en revient à notre jardin : si vous consacrez très peu de temps à votre
sexualité, vous ne pourrez pas en récolter beaucoup de bienfait.
6) Vous ne prenez pas le temps de vous masser, de préparer votre corps.
Tout est interconnecté, nos domaines de vie ont des interconnexions entre eux, si mon travail me stress, cela va avoir un impact sur mon humeur, mon couple, ma santé, si je ne suis pas en forme, je ne vais pas avoir beaucoup de libido.
Les domaines sont interconnectés et notre corps aussi est un ensemble :
si je n’ai pas d’énergie, je n’aurai pas de désir, si je suis stressée, je ne
réussirai pas à me détendre et donc à faire l’amour, si je pense trop, je ne
serai pas présent à l’autre etc….Il est donc important de préparer son corps, de prendre le temps de l’énergiser, de faire en sorte que notre énergie de vie circule.
Si vous ne préparez jamais votre corps à l’amour, il ne pourra jamais vibrer sur la bonne fréquence. C’est comme de jouer de la musique avec un instrument non accordé.
La sexualité et l’énergie sont de choses qui vont ensemble mais il y a un troisième ingrédient important qui doit être pris en compte. On eut avoir beaucoup d’énergie mais
une sexualité médiocre parce que l’on a pas appris au cerveau à se connecter à son ressenti. On a anesthésié son corps à force de courir dans tous les sens ou à force de trop penser, d’être uniquement dans le mental.
Le massage tao notamment va redonner la capacité au cerveau de créer de nouveaux circuits neuronaux. Le cerveau va détecter de nouvelles zones, de nouveaux ressentis. Le tao c’est l’éloge de la lenteur, c’est l’association du yin et du yang, c’est retrouver son unité, réaccorder son corps et son esprit, c’est lâcher le mental pour être juste dans l’ici et maintenant.
7) Vous n’aimez pas vous montrer, vous n’aimez pas votre corps, vous vous jugez.
Vous détestez votre corps, vous le jugez et lorsque vous êtes en relation intime, vous ne pouvez pas vous empêchez de penser à la place de l’autre, vous avez peur qu’il voit tels ou tels poils pas épilés, votre cellulite ou vos seins qui tombent etc… La liste peut être longue.
Lorsque vous faites ceci, vous n’êtes plus avec l’autre, vous êtes dans votre tête, dans vos projections, dans vos peurs.
Comment être en relation avec quelqu’un qui n’est pas là, comment être en connexion avec un corps où la personne n’est plus là ? Elle est partie dans sa tête, dans son mental. Ça doit être triste pour celui ou celle qui reste seul(e). Ne vous jugez plus, la qualité de votre relation, ne dépend pas de la forme de votre corps ou de la qualité de votre épilation, la qualité de votre rencontre sera dans
votre présence. (Préparez votre corps, vénérez le, accordez lui l’attention qu’il mérite, votre corps est un temple, c’est lui qui accueille votre âme dans cette vie sur terre ; (l’hygiène est importante aussi, une mauvaise hygiène peut aussi être une contrainte à la libido)