Les 5 raisons qui vous empêchent de prendre votre place?

Les 5 raisons qui vous empêchent de prendre votre place

Etre dans une situation où vous avez l’impression qu’on vous a squizzé, qu’on vous a évincé de tous vos droits ou de vos devoirs, que les personnes concernées ont fait comme si vous n’existiez pas, ou ont prit une attitude qui vous fait sentir pas important, que ce que vous avez vécu n’a pas d’importance.

Les personnes vous ont montré du rejet ou du jugement et préféreraient que vous ne soyez pas là.

Elles vous ignorent et ne prêtent pas attention à vous, ni à vos demandes !!!!

Ça fait extrêmement mal de se sentir rejetés ou jugés par les autres. Cela réveille des vieilles blessures et nous sommes  tous confrontés au moins une fois dans notre vie à ce genre d’expérience.

Dans ces moments là, les personnes de la situation  nous font comprendre qu’elles ne veulent pas de nous et que notre place n’est pas ici.

Parfois cela peut être parce qu’on prend trop de place et du coup nous ne sommes pas à la notre, et si nous sommes plutôt d’un tempérament timide ou réservé, la leçon sera au contraire qu’il faut prendre sa place et faire valoir ses droits.

Le problème quand on vit souvent cette situation c’est que notre identité n’est pas assez affirmée ou bien que nous avons peur du conflit si l’on prend notre place.

 

Je ne sais pas vous mais moi ça m’est arrivée souvent de ne pas prendre ma place, j’entendais dire enfant que j’étais d’un tempérament plutôt réservée et donc effacée à certains moments de ma vie, je manquais d’estime et de confiance en moi dans certains domaines et lorsque je recevais du rejet de la part de certaines personnes, je finissais par croire qu’ils avaient raisons, que je n’étais pas si bien que ça.

Plus notre estime baisse et moins on a envie de prendre de place et  au final, on le paye plus tard, car  quand on fuit une situation, elle finit toujours pas réapparaître sous une autre forme, avec d’autres personnages.

Combien de fois je n’ai rien dit alors que j’aurai dû, combien de fois je me suis sentie jugée parce qu’aussi je refusais une place qu’on voulait m’attribuer et qui ne me correspondait pas. Et là aussi on me critiquait car je ne prenais pas la place que les autres voulaient que je prenne.

Le problème c’est que quand on ne se connait pas il est facile de se faire croire par les autres qu’on n’est pas correct.

Pendant des années mon ex mari et ma belle famille voulaient me faire prendre une place qui n’était pas la mienne, mon ex mari travaillait dans une charcuterie et pour eux ils leurs semblaient normal qu’ en tant que femme je m’investisse autant que lui et dans son travail de traiteur.

Pendant des années, j’ai refusé, puis j’ai accepté et ne me suis pas sentie à ma place et pas plus acceptée pour autant, mon estime baissait.

Mais à l’époque je ne me connaissais pas, je ne pouvais pas expliquer ce que j’avais envie à la place car je ne le savais pas.

C’est pourquoi il est important de se connaitre, de savoir qui l’on est, de savoir où l’on souhaite aller et dans quelle direction.

J’ai mis un certain temps. Mon parcours de vie m’a montré mon vrai chemin et maintenant je vois bien qu’effectivement, la vie m’a emmené vers quelque chose qui me convient et qui n’a rien à voir avec ce que les autres voulaient pour moi.

J’ai donc répertorié les  5 problèmes qui vous empêchent de vous positionner.

  • Le premier c’est un manque de connaissance de soi et de ses valeurs, de ses qualités.

Lorsque vous connaissez vos atouts, vos forces, votre valeur et vos valeurs, vous ne vous laissez pas détruire par les critiques des autres. Vous ne vous laissez pas salir.

  • Le deuxième un manque d’estime de soi : Le manque d’estime de soi est la conséquence aussi d’un manque de connaissance de soi, vous croyez à ce que les autres vous renvoient de vous, c’est-à-dire s’ils vous jugent et vous rejettent, votre estime s’envole et vous perdez confiance en vous.

  • Le troisième : la méconnaissance du système des balanciers : si vous êtes avec des personnes qui ont des valeurs qui sont différentes de vous, ces personnes vont vous juger et chercher à vous évincer, c’est aussi la loi des balanciers :

Un balancier c’est un groupe d’individus qui pensent de la même manière et cela crée des structures énergétiques.

Les balanciers sont des systèmes de pensées, qui créent leurs propres lois et amènent les gens à leur obéir. Ce sont les entreprises, les associations, des religions, l’armée, l’église, des familles, des ethnies, tous les organismes où il y a plusieurs personnes.

Les personnes d’un balancier ne réalisent pas qu’elles agissent contre leur propre volonté dans l’intérêt de ces balanciers. Toutes ces structures apparaissent et commencent à se développer lorsqu’un groupe de gens commencent à penser et à agir dans la même direction. Lorsque des personnes rejoignent  le groupe, cette structure grandit, se solidifie et oblige ses membres à suivre des règles établies jusqu’au point où la structure est en mesure d’asservir de grands groupes sociaux à ces volontés.

Ces personnes ont un objectif commun. L’énergie mentale d’individus indépendants se rejoint dans un seul flux. Cette structure fait en sorte que ceux qui ont pris part à sa création obéissent à ses lois. Si une personne est sous l’influence d’un système elle doit vivre sa vie en accord avec les lois du système sinon le système la recrachera comme un chewing- gum après l’avoir mastiqué. Se libérer d’un balancier sans subir de perte est en général très difficile à faire.

Quand vous rentrez dans une famille, dans une école, dans une entreprise vous faites parti d’un balancier. Si vos valeurs ne sont pas en accord avec celui-ci , vous serez donc jugé, critiqué, recraché comme un vieux chewing- gum.

Donc tant que vous n’êtes pas conscients de cela vous pouvez  baisser votre estime de vous-même alors qu’en faites vous n’avez tout simplement pas les mêmes valeurs ou pensées que les personnes qui vous entourent et que peut être vous avez juste à changer de balancier.

  • Si vous n’êtes pas conscient de l’enjeu et que vous vous retrouvez dans ce genre de situation, vous subissez et devenez une victime!!

  • Tirez des leçons de la situation. Voir ce que cela vous a apporté.

Je l’ai vécu à plusieurs reprises dans ma vie, et à chaque fois j’ai pu constater que je devais m’affirmer pour reprendre ma vraie place. Et tant que nous ne l’avons pas compris, la vie nous ressert une  belle occasion de le faire.

J’ai encore eu une belle occasion récemment de prendre ma place, de me positionner alors que tout simplement en face j’avais du rejet, et du jugement.

Même si cette situation fut violente, compliquée, j’en ressors grandie et fière de moi, fière d’être sur ce chemin d’évolution ou j’apprends à m’aimer même si en face on me montre de la haine. Cette expérience me montre que mon estime de moi a haussé, car j’aurai pu totalement m’effondrer et ce ne fut pas le cas et au contraire je suis heureuse de voir que j’ai pu me défendre et défendre les miens. Voir aussi que des personnes m’ont soutenues aussi. Il y a donc un équilibre entre les personnes qui m’ont rejeté et celles qui m’ont soutenues.

Pour mettre un terme à ces situations où vous ne vous sentez pas respecté(e) et où vous pourriez rester dans l’état de victimisation, je vais vous donner des clés :

  • La mise ne perspective : soyez l’observateur et non l’acteur, regardez ce qu’il se passe comme si vous étiez quelqu’un qui a une vue du dessus et qui pourrait voir la scène en petit.

Regardez cette scène et demandez vous en étant le plus neutre possible, que se passe- t’il ? Y a-t-il une victime, un bourreau, un sauveur, est- ce un jeu de pouvoir ?  Et demandez vous comment cessez de jouer à être la victime, comment rétablir les choses au bon endroit ? Quels sont les enjeux de la situation ?

 

2 ) Quel est le sens de tout ça par rapport à toute votre vie entière ? Qu’est ce que cet événement va vous permettre d’acquérir comme compétence, comme force ?

 

  • N’ayez pas peur du rejet, affirmez- vous. Exprimez vos besoins et mettez vos limites.

 

 

1 Commentaire

  • Syl
    publié 10 septembre 2019 23 h 00 min 0Likes

    Excellent article, rédigé avec des mots très justes, simples, mais surtout très authentiques et clairvoyants, j’adhère complètement à vos méthodes et raisonnements que je tente d’appliquer au mieux quotidiennement.

    Résultat, je dois bien l’avouer : ça fait peu à peu son (très bon) chemin, donc ça fonctionne 😊
    Merci pour vos précieux conseils !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo-effetmiroir-blanc

Je vous aide à vous connecter à votre être profond, à sortir des schémas récurrents qui ne vous conviennent plus. A guérir vos blessures d’enfants pour aller vers la relation qui vous rend heureux. 

Me contacter

Copyright © L’effet Miroir – Tous droits réservés – Mentions LégalesPolitque de confidentialité