Vous êtes en couple et vous vivez souvent de la frustration car vous vous oubliez et vous vous mettez souvent en seconde place, finalement vous avez le sentiment d’étouffer et d’être lésé car vous ne savez pas mettre vos limites.
OU
Vous êtes seul(es) et vous aimeriez faire de la place à quelqu’un mais vous avez peur de vous perdre dans la relation à cause de certaines expériences passées. Résultat vous ne réussissez pas à vous engager ou tombez sur des personnes qui ne s’engagent pas. Une partie de vous a peur de perdre sa liberté si vous êtes en couple.
Se retrouver dans des situations où l’on subit, alors qu’on a rien demandé où notre partenaire impose des choses au nom de l’amour et du couple!
Pas facile de s’affirmer, sans passer pour un(e) égoïste, sans se fâcher et se prendre la tête. Car qui n’a jamais entendue que dans un couple qu’il faut faire des concessions!
Et oui notre conditionnement et nos croyances influencent notre manière de nous positionner : si vous aviez des parents qui vous disiez qu’il faut toujours faire passer les autres avant vous, c’est probable que vous aurez plus de mal à vous sentir libre dans une relation. Si votre mère ou votre père subissait son couple en faisant semblant que tout va bien sans chercher à comprendre le malaise, c’est sûr que le modèle sur le couple que l’on vous a montré, ne va pas vous donner envie de reproduire la même chose.
A la place vous aimeriez vous sentir gagnant-gagnant, vous aimeriez faire plaisir à votre conjoint(e) sans vous oublier, être respecté(e) dans la relation et entendu(e), vous sentir libre dans une relation. Construire une relation sans être dans la peur.
1) Prendre du temps pour soi :
si vous courez toujours à droite et à gauche pour les uns et les autres vous ne pourrez pas transformer la situation. Vous devez prendre un temps pour vous tous les jours, régulièrement, pour vous poser.
Pour écouter ce qu’il se passe en vous. Soyez à l’écoute de votre état intérieur, êtes vous joyeux(se) ou pas? Si vous êtes tristes et que vos émotions sont négatives, c’est que vous n’écoutez pas vos besoins.
2) Faites la liste de vos envies : ne filtrez pas, allez- y! Notez tout, jusqu’aux envies les plus folles!
3) Demandez vous quelles sensations vous recherchez dans ces envies? Notez les, puis priorisez celles qui sont les plus simples à mettre en place.
4) Maintenant allez voir quels sont les objections de votre mental à réaliser cette liste.
Notez-les! il s’agit de vos croyances!!
Une cliente me disait : “si je me permets cela, j’enlève quelque chose à mes enfants, à mon conjoint!”
Je me souviens que lorsque j’ai commencé à recevoir de la thérapie avec du massage tao, j’avais énormément de culpabilité car il y avait du plaisir là dedans et une partie en moi culpabilisait de dépenser l’argent pour me faire plaisir!
J’ai remarqué que les hommes ont moins cette culpabilité que les femmes.
5) Apprenez à respecter vos besoins, ils sont importants!
Je ne parle pas des désirs et des caprices! mais des besoins véritables de votre être. Il s’agit des besoins fondamentaux de l’être humain. Il y a les besoins physiques mais aussi émotionnels, mentaux et spirituels.
Les besoins physiques sont en lien avec le corps : se nourrir, respirer, se reposer, se dépenser etc…
les besoins émotionnels : aimer, se sentir aimer, appartenir à un groupe, se sentir reconnu, se sentir apprécié pour qui on est, se sentir utile, être entouré(e) de beau, besoin de créer, d’avoir des buts, d’être dans la confiance et l’espoir etc…
Les besoins du mental : ce sont les besoins en lien avec l’intellect : penser, mémoriser, analyser, synthétiser, organiser , apprendre, besoin d’individualité, de vérité, de respect, de guidance, de lâcher prise, de sécurité, de raison d’être, d’apprendre, d’avoir des informations.
Les besoins spirituels : besoins d’évoluer, d’avancer, de grandir, de s’élever.
6) Faites la liste de vos besoins respectifs chacun de votre côté, puis trouvez ce que vous pouvez faire à deux, puis seul. discutez.
Trouvez un terrain d’entente, ne cherchez pas à tout faire à deux.
7) Apprenez la vraie communication.
Vous est-il déjà arrivé d’avoir l’impression de communiquer à un mur? Vous dites des choses et vous vous rendez compte que l’autre ne vous entends pas, vous exprimez un mal être, une insatisfaction, mais votre partenaire semble ne pas mesurer, ou ne pas comprendre votre demande?
ça parait irréel tant que l’on ne l’a pas vécu! Nous pouvons répéter plusieurs fois et plusieurs années le même refrain sans qu’en face il y ait un changement.
Rassurez-vous c’est normal! Ce n’est pas votre faute, c’est seulement qu’à l’école on nous a pas appris à communiquer vraiment! Vous reproduisez la plupart du temps la même manière de communiquer que vos parents vous ont appris. Heureusement il y a des techniques.
La semaine prochaine nous verrons les 7 obstacles à la communication!