Le yin et le Yang
Peut-être avez vous entendu dire que chacun d’entre nous a un côté yang et un côté yin, et qu’il faut l’équilibrer, mais ça veut dire quoi au juste ?
Ce sont deux énergies : féminine et masculine….. On voit ce symbole dans tous les articles feng shui…
Bon ! en tout cas, si ça ne vous parle pas puisque, soit vous êtes une femme ou soit un homme et concrètement vous ne comprenez pas trop cette notion et comment cela se manifeste au quotidien chez vous?
Depuis quelques années certains sociologues évoquent que les femmes sont devenues yang et que du coup les hommes ont perdu leurs repères et se retrouvent souvent dans une phase yin…..trop yin…une recherche de place et d’identité au sein de leur couple.
C’est quoi le yang concrètement ?
Le yang c’est le côté rationnel, la logique, l’analyse, le mental, la force, le courage, la bravoure, la persévérance, la volonté, la capacité à diriger, l’individualité, la séparation, c’est le fait d’être actif, c’est être plutôt le donneur. …..
C’est quoi le yin concrètement ?
Le yin c’est l’intuition, la réception, l’intériorité, c’est le côté émotionnel, la spontanéité, le côté irrationnel, la créativité, l’intuition, la beauté, la douceur, les arts, l’union, la fusion, l’harmonie de tous les plans, c’est le côté passif, le receveur…
Nous avons ces deux aspects en nous et lorsque nous faisons une action, nous faisons d’abord appel à l’intuition, nous avons une idée, et ensuite nous voulons la mettre en forme et faisons appel à notre côté masculin pour la concrétiser.
Tous les jours nous manifestons ces deux énergies….
Par contre souvent ces énergies sont déséquilibrées, nous sommes plus à l’aise dans un des deux aspects…. soit nous sommes plus à l’aise pour avoir des idées, de l’imagination et moins bien dans le fait de les concrétiser, soit plus à l’aise pour donner que pour recevoir et vice et versa… Soit nous sommes plus à l’aise dans l’action mais pas en contact avec nos vrais besoins…notre corps crie et nous ne l’écoutons pas….
Y a t’il une énergie plus forte ou mieux
que l’autre ?
Ces deux énergies sont complémentaires et il n’y en a pas une supérieure à l’autre… Si nous sommes dans le côté donneur de l’être, à quoi serait-il bon de l’être s’il n’y avait pas de receveur…
Et si nous passons à l’action sans écouter nos besoins cela ne sert à rien et si nous avons pleins d’idées et que nous ne les mettons pas en pratique cela ne sert à rien non plus….
Dans notre société il est mieux vu et plus valorisé d’être dans l’action donc d’être yang….
Nous sommes dans une société de compétition, de consommation ou le bon sens à disparu…
Ceci est une conséquence directe du fait que nous avons développé et survalorisé le yang…
Pourquoi c’est un problème si je suis que dans l’action ?
Une action qui ne contient pas de yin, ne sera pas porter par le bon sens et les vrais besoins, elle sera uniquement dictée par le rationnel et l’analyse et ne tiendra pas compte de l’aspect humain par exemple…
Si je suis que dans mon yin, il est probable que je fourmille d’idées mais n’arrive pas à les concrétiser, ou je suis émotionnel(le) et me sens très vite débordé(e)…
Comment faire pour équilibrer mes deux aspects ?
- Si je suis trop yang, cela veut dire que je n’écoute pas mes besoins, je suis uniquement dans la réflexion et la logique, je ne suis plus connecté(e) à mon corps et aux sensations physiques, je nie mon corps. Je nie le bon sens, n’écoute pas mes rythmes biologiques. Je suis dans le contrôle, la rigidité et mes actions ne correspondent pas à mes vrais besoins.
Il va falloir retrouver la créativité, le lâcher prise, apprendre à observer et écouter ses sensations….
- Si je suis trop dans le yin, je vais être confus(e), je vais avoir du mal à organiser mes idées, du mal à passer à l’action, et je vais vivre dans le rêve…et ne pas créer ma vie…
je vais devoir apprendre à passer à l’action, affronter mes peurs…
Comment cela se passe intérieurement ?
Le yang doit être au service du yin :
Cela se concrétise d’abord par une idée, (la femme intérieur qui désire et l’homme intérieur concrétise pour satisfaire celle ci)
exemple : je sens que j’ai soif, parce que mon corps m’envoie un signal, je l’entends (ou pas), et ensuite je prends la décision de répondre ou pas à ce besoin….
Comment savoir si je suis dans l’équilibre ?
Déjà se poser la question comment je me sens avec les hommes et les femmes?, avec lequel des deux sexes je suis le plus en difficulté ?
Est – ce que je suis porté(e) à critiquer et généraliser un des deux sexes ?
Le couple que nous formons est très révélateur de la relation que nous avons avec nos deux principes. Le rapport que nous entretenons avec les hommes ou les femmes et les jugements envers ceux-ci, nous montrent les jugements que nous adressons à notre femme et homme intérieur. Plus nous généralisons, plus cela indique que notre vision est faussée par nos blessures.
En général nous trouvons une personne qui n’a pas accepté le même principe que nous :
Si je suis une femme et que je suis soumise, cela veut dire que je n’ai pas accepter ma femme intérieure et pareil pour l’homme.
Moins une personne accepte le principe de son propre sexe, plus elle a tendance a être passive et à se laisser diriger ou dominer par les personnes du sexe opposé.
Et moins une personne accepte le principe du sexe opposé, plus elle va avoir tendance à être dominatrice et à rendre la vie difficile et à refuser de faire plaisir aux personnes du sexe opposé. Cela se manifeste par très peu d’estime pour le sexe opposé, moins de patience, moins de tolérance cela indique ma difficulté à accepter ces caractéristiques en moi.
Si je suis contrôlante avec mon homme et que je le laisse jamais prendre de décision je n’ai pas accepté mon principe masculin..
Ceci a un lien direct avec l’histoire de notre enfance et du lien avec notre père ou mère.
Les difficultés liées à la sexualité sont le miroir de la mésentente intérieure entre nos deux principes masculin et féminin.
Comment équilibrer mes deux aspects ?
Si je suis trop dans l’action
- Retourner à soi en se posant la question comment je me sens ? Tous les jours, prendre conscience de son ressenti.
- Marcher pied nu
- Se faire masser, notamment le massage tao qui permet le rééquilibrage de ces deux énergies.
- Faire des activités créatives
- Sentir avec son corps, le soleil, les éléments etc…
- Avant de passer à l’action , se demander je réponds à quel besoin ?
Le fait de développer davantage votre écoute intérieure permettra de mieux comprendre l’autre, de mieux communiquer, d’être plus à l’écoute….plus patient(e)
Si je n’ose pas passer à l’action
- Faire une liste d’envies et de besoins que je n’assouvis pas et mettre en place régulièrement des actions inspirées qui vont me permettre petit à petit d’affronter ma peur et d’aller vers mon but et besoin.
- Se demander si ma peur est bien fondée….
- Commencer par des petites actions…
- Se valoriser tous les jours, trouver trois succès quotidiens dont vous êtes fièr(e)…
Le fait de passer à l’action vous donnera une meilleure confiance en vous…. et vous permettra au fur et à mesure d’apprendre à vous positionner….